Contact:  06 18 05 56 37 

Traitement de l'eau de piscine

Chlore, électrolyseur au sel, brome, oxygène actif, UV

Les traitements de l'eau pour votre piscine

Afin de pouvoir profiter de sa piscine à tout instant, il est impératif de disposer d'un système de traitement de l'eau efficace.

Cette désinfection se fait à l'aide de produit permettant de détruire algues, bactérie, virus et autres microorganismes. Le traitement de l'eau s'accompagne obligatoirement d'un bon suivi des différents aspects chimiques de l'eau (pH et alcalinité principalement).

Le nettoyage du bassin évite les dépôts sur le liner et aide ainsi à garder une eau plius propre.

Les piscines du Dauphiné vous proposent différentes solutions pour le traitement de votre piscine. Manuel ou traitement automatique, la gestion de votre eau doit systématiquement s'accompagner d'un suivi régulier et assidu.

 

Electrolyseur au sel

Le traitement par électrolyse de l'eau est un système de production de chlore qui utilise le chlorure présent naturellement dans le sel (chlorure de sodium NaCl) pour produire du chlore.

Cette production est perpétuel tant que l'eau présente un taux de sel minimum.

Les avantages sont nombreux :

- Confort de baignade

- Pas d'oeil rouge

- Mieux toléré par les peaux sensibles

- Peu d'intervention humaine

Chlore ou Brome

Le traitement classique de l'eau se fait par ajout manuel de chlore ou de brome (ou autre produit).

Un galet, ou pastile, est ajouté à interval régulier (selon la température de l'eau et son exposition aux UVs) afin de désinfecter le bassin.

 Avantages :

- Pas de surcoût d'installation

- Nécessite un suivi assidu

- Bon apprentissage de la gestion de l'eau

A noter que l'on peut ajouter un chlorinateur (ou bromininateur) afin de disposer d'une réserve de plusieurs kilos de produit pour la saison (cf Photo)

Oxygène actif

Souvent appelé traitement sans chlore, le système Bio-UV est un traitement permettant de ne pas mettre de chlore dans la piscine. Le produit injecté est de l'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène). Disposant d'un fort pouvoir oxydant et d'un grande instabilité, l'eau oxygénée est injectée une fois par jour et disparait rapidement en libérant de l'eau et de l'oxygène.

Avantages :

- Grand confort de baignade pour la peau

- Couplé avec une lampe UV pour éliminer les microorganismes

Ce type de traitement, bien qu'automatisé, nécessite un suivi pendant les fortes chaleurs.

Traitement automatique chlore et pH

La solution de traitement automatique la moins onéruese à l'achat est l'ajout de pompes doseuses qui permettent de réguler le taux de chlore et pH de votre. Des sondes mesurant ces valeurs vont induire l'injection de pH moins ou de chlore liquide dans le bassin pour le stabiliser
 

Avantages :

- Faible coût

- Peu de pièces d'usures par rapport aux autres traitements automatiques

- Ajustement du taux de chlore de la piscine

 

A savoir sur les traitements automatiques

Bien que totalement ou partiellement automatisé, les traitements de l'eau de votre piscine nécessite un suive régulier afin d'éviter tout désagrément.

La régulation du pH, souvent associé à la désinfection, nécessite majoritairement l'ajout depH moisn afin decompenser la montée du pH lié au chlore ou brome. Assuré vous d'avoir toujours du produit dans le bidon.

Les pluies ont tendance à faire baisser le niveau d'eau, il faut alors ajouter du pH plus dans votre eau en veillant à couper la régulation de pH afin d'éviter l'injection de pH moins pendant la phase de stabilisation.

Les traitements automatiques de l'eau sont un ensemble d'éléments dont certains doivent faire l'objet d'un remplacement régulier :

- Sonde chlore et pH : entre 1 et 3 saisons, parfois plus. Elles nécessitent un étalonage 1 à 2 fois par an.

- Cellule d'électrolyseur : Il s'agit de la partie où est réaliser la production de chlore. Cette cellule, composée de plaque en titane) à une durée de vie variable, entre  5 et 10 ans.

- Lampe UV : l'ampoule a une durée de vie donnée de 13000 heures

- Injection de produit : Que ce soit la régulatiojn chlore ou pH, du produit est injecté via des bidons grâce à des pompes péristaltiques. Les tuyaux et tubes doivent être changés aux premiers signes d'usure afin d'éviter de percer et de faire couler des produits corrosifs dans le local technique. Entre 2 et 3 ans de durée de vie.

Un bon entretien vous assurera les mauvaises surprises.

A NOTER : le maintien du pH est primordial pour que votre agent désinfectant soit efficace et que votre liner perdure dans le temps.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.